Cabanachat en Palette
Je ne pouvais pas tenter un projet sans utiliser un élément incontournable DIY de ces dernièrs temps : la palette ! Attendant que l'opportunité se présente, j'ai récupéré 2 petites palettes et des palettes europe de qualité, alors je me suis lancé ! Je tenais à utiliser en priorité les petites palettes, et l'idée de fabriquer une "Cabanachat" me trottait déjà.
Je vous conseille d'opter pour des palettes marquées HT (heat treatment) afin de minimiser le risque de toxicité du bois et donc d'éviter le marquage MB (Metyl bromure), celles-ci sont censées être interdite depuis quelques années mais peut-être que certaines tournent encore...
Avant de commencer, il faut garder à l'esprit que la palette n'est assurément pas la qualité optimale de boiserie, les planches seront rarement calibrées de la même manière, totalement plane, droite ou sans fissure... mais ce sont ces aspérités qui en fait pour la plupart des cas son intêret. Il s'agit avant tout de détourner un simple materiel de stockage de façon ludique, pratique et gratuite... Aussi, j'utiliserai au mieux un outillage de mon stock pour obtenir un résultat, ceci m'ayant servi pour de précèdents travaux (une tête de lit "Gueuldebois", une table d'appoint "Hangover" ou encore un Touret Table Basse).
Etape 1 : le materiel :
- des petites et grandes palettes,
- une baguette d'angle,
- un carré de moquette,
- des clous, des tourillons, des vis,
- de la pâte et de la colle à bois
- un pinceau et de la peinture,
- une scie sauteuse / égoïne,
- une perceuse,
- une ponceuse,
- une lime, un marteaux, un tournevis,
- un masque et des lunettes de protection,
Etape 2 : la cabane...
1/ Je ne vais pas aborder l'étape de désassemblage, mais un outillage adapté est nécessaire particulièrement quand il s'agit d'une palette EUR ou EPAL : marteau, burin, ciseaux à brique, scie à métaux, pied-de-biche...
2/ Une fois les planches à disposition, un bon poncage est de rigueur, pour éliminer toutes traces des différents traitements subis par le bois (produits chimiques, traces de peinture, chocs, échardes...).
3 & 4/ En fonction de la longueur de la palette (80cm), j'ai décidé de partir sur une dimension de 45cm x 35cm. J'effectue les découpes avec la scie sauteuse, j'assemble ensuite les planches pour chaque coté à l'aide de tourillons et de colle à bois, 3 planches suffiront et le double en incluant le pignon. Pour un ensemble homogène, j'ai varié une planche large et une planche plus étroite sur deux (petit bémol : l'épaisseur n'est pas la même mais rien de grave car le décalage ne sera visible que de l'interieur).
5 & 6/ Je trace ensuite les futurs ouvertures (entrée, fenêtres, pignons) afin de me guider dans la découpe. Limez et poncez les bords interieurs pour lisser les formes et éliminer les éventuelles échardes.
7 & 8/ J'applique une première couche de lasure que je poncerais légèrement une fois sèche avant l'assemblage des cotés. Pour rester dans l'esprit palette, je les assemble à l'aide de tourillons et de clous. Les cotés obtenus, j'en profite pour fixer le plancher et ainsi solidifier la structure.
9 & 10/ Passons à la toiture : je fixe d'abord une planchette reliant les 2 pignons, je cloute ensuite les planches horizontalement sur les pignons en procédant de haut en bas, celle du bas sera vissée jusque dans la partie inferieure du pignon pour renforcer la structure, je fait de même sur l'autre versant. Pour finir, j'ai utilisé une baguette d'angle de ma réserve qui sera parfait en guise de faîtiere. Je n'ai pas préféré en mettre davantage pour enjoliver les angles de la cabane par exemple mais ca reste une option.
11 & 12/ Pour un rendu plus propre, j'ai préféré reboucher les nombreux trous laissés par les clous (avec de la pate à bois ou mieux encore, mélanger la sciure avec de la colle à bois) bien poncer les surfaces avant d'appliquer une seconde couche de lasure. Il est temps maintenant de finir le travail en peignant la cabane, ici j'ai varié avec 2 teintes différentes : chêne clair pour les facades et chêne moyen pour le toit.
Etape 3 : sur pilotis...
Après avoir démonté les palettes je n'imaginais pas simplement "jeter les dés", il fallait les réutiliser par principe de récup.
13 & 14/ L'objectif était de surélever la cabane et empiler les dés était l'idée adéquate. Je les ai donc classé par taille afin d'avoir les plus lourds en bas et ainsi obtenir 4 solides piliers de même hauteur. les dés sont maintenues entre eux à l'aide de tourillons, les piliers sont scéllés par 2 planches aux extrémités, plus qu'à les fixer sous la cabane et le tour est joué !
Etape 4 : avec passerelle.
15 & 16/ La passerelle d'accès est assez basique : 2 planches de largeurs différentes, la plus solide servira de support et la plus étroite sera découpée pour réaliser les crans : il suffit de découper la planche en 2 dans la longueur et réaliser des segments aussi longs que la largueur du support.
17 & 18/ Je rabote les bords des segments pour éviter d'avoir un angle "tranchant" (faut prendre soin des petites patounes de l'animal), ensuite étape de poncage et peinture. Vissez les segments par dessous la planche et vous obtenez une passerelle sur mesure !
19, 20 & 21/ Toujours à partir d'une planche issue de palette, une version un peu différente et moderne : monture centrale et marches de formes trapezoidales, j'ai préféré quelque chose par emboitement, sans clou ni vis, assez sobre et esthétique !
Etape 5 : Finitions.
Bon, si vous avez la même bête casanière que moi, c'est pas dit qu'avec tout ça, il va s'y installer hein... Essayons de personnaliser son petit confort interieur, par exemple, fixer un écriteau avec son nom sur la face avant, vous pouvez aussi, recouvrir le plancher avec de la moquette, s'assurer que l'ensemble soit assez hérmetique ou protégé de la pluie si l'abri est destiné à l'éxterieur.
#artkdzyn #hoodrider #tableaux #peinture #creations #recuperation #acrylic #paysage #poesie #bois #wood #palet #palette #palettes #touret #diy #apero #recycle #reuse #recycling #paletas #painting #paint #bzh #breizh