Sapin de Noël en Bois

Voila une idée déco récup' originale comme je les aime et bien sympathique pour les fêtes de fin d'année ! Déjà vu sur le net, ce projet m'a beaucoup plu d'autant plus que j'avais en réserve le matériel adéquate pour sa réalisation, à la différence d'utiliser des planches de bois issues de palettes ou de magasins de bricolage, j'ai utilisé les lattes d'un sommier stockées dans l'optique de les recycler un prochain jour et ce projet arrivait au moment idéal !

sapinlatte_001 sapinlatte_002 sapinlatte_003 sapinlatte_000

Etape 1, le materiel :

Le sapin:
  • des lattes (ou planches de palettes),
  • une tige filetée Ø 10mm,
  • manchon (tige filetée),
  • des chutes de palette,
  • de la déco de noël,
L'outillage :
  • une perceuse avec forets,
  • une scie à main,
  • une scie à métaux,
  • du papier abrasif,
  • de la colle à bois,
  • de la peinture,
  • un mètre / une régle,

Le concept est simple et la réalisation tout autant : l'idée est donc de superposer les lattes les unes sur les autres en raccourcissant leur longueur au fur et à mesure afin d'imiter au mieux la forme d'un sapin... Le type d'assemblage dépend avant tout de vos goûts, vos envies et le résultat désiré. Ici j'ai donc testé celle qui me parlait le plus :

Etape 1, taille des branches

1/ Après avoir collecté toutes les lattes, j'ai composé des lots de 3, chaque lot a été débité de 3 cm successivement jusqu'au dernier lot afin d'obtenir un sommet suffisament pointu. Plusieurs manières de procéder s'offrent à vous, par exemple débiter 2 à 3 cm à chaque latte jusqu'au sommet...

2/ J'utilise les chutes pour à la fois donner plus d'espace et de hauteur au sapin : des petits carrés de lattes par lot de 3 intercalés entre chaque lot de branche suffiront à donner cette aération, cela permet également d'étoffer un peu plus le "tronc".

3/ J'ai donc ma base et mon contenu, il faut maintenant percer au centre de chaque segment pour pouvoir y introduire la tige filetée.

sapinlatte_004 sapinlatte_005 sapinlatte_006

Etape 2, le tronc fileté

4/ La tige filetée doit être maintenue droite et perpendiculaire au sol, ici j'ai utilisé des chutes de bois de palettes pour obtenir une assise lourde et stable. Il suffit donc de percer un trou au milieu des segments d'un diametre égal à la tige filetée. Finir le travail en décapant proprement les élements avant d'empiler le tout (Une petite touche perso : ici j'ai testé une lasure chêne moyen à laquelle j'ai donné effet patiné) !

5/ Une fois le pied stabilisé, il suffit de visser/empiler les lattes par taille, comme cité plus haut ici j'ai disposé des lots de lattes séparés par des lots de 3 petits segments (chute de lattes). NB : La hauteur de la tige filetée étant de 1 mètre et selon mon plan pour la réalisation du sapin ce n'était pas suffisant, j'ai donc manchonné 20 cm de tige filetée supplémentaire.

6 & 7/ En plus du design et de l'originalité, le petit plus de ce projet est quand même d'avoir la possibilité d'adapter ce sapin de 2 façons différentes : soit totalement déplié et en relief soit de manière plane et linéaire contre un mur, et cette dernière est très pratique question rangement.

sapinlatte_007 sapinlatte_008 sapinlatte_009 sapinlatte_010

Etape 3, décoration !

Là encore plusieurs variantes selon vos envies, en voici quelques unes en guise d'inspiration :

8/ Sur quelques branches, percer 1 ou 2 trous de 2 mm Ø et/ou faire des entailles à la scie à main, idéale pour y suspendre...

9 & 10/ Des décorations réalisées à partir de chute de bois, une étoile vissée au sommet, décorés avec...

11/ Quelques traits de peinture, également répartis de façon aléatoire sur les branches pour casser un peu le rythme...

sapinlatte_011 sapinlatte_012 sapinlatte_013 sapinlatte_014

#artkdzyn #hoodrider #tableaux #peinture #creations #recuperation #acrylic #paysage #poesie
#bois #wood #palet #palette #palettes #touret #diy #apero #recycle #reuse #recycling #paletas #painting #paint #bzh #breizh

comments powered by Disqus