Table BarMain Hangover

J'ai finalement mie la main sur un petit fût à cidre en très bon état, l'idée est de le transformer en petite table d'appoint ou de mini-bar pourquoi pas...

Elle sera accompagnée d'une petite lampe maison : gamin, je me souvient qu'on avait la fâcheuse tendance à amocher les lampes de chevet, principalement le socle bien trop souvent fragile; piètre qualité (probable) ou négligence (sûrement)...
Et si comme moi vous avez une plaisante habitude à apprécier certaines bouteilles d'alcool non pas (seulement) pour leur contenu mais pour leur design, histoire ou bien même leur prestige, ou simplement par envie de recyclage alors pourquoi pas concilier ces deux élements : votre fameuse bouteille et ce triste abat-jour, tous deux délaissés mais imbazardable...

Préparons maintenant cette fameuse Table BarMain HANGOVER (Gueule de Bois) digne de ce nom !

tablegeuledebois_000 tablegeuledebois_011 tablegeuledebois_012 tablegeuledebois_013

Etape 1, le materiel :

La lampe :
  • l'abat-jour avec la prise et interrupteur,
  • une ampoule,
  • une bouteille en verre,
  • du sable ou de l'eau coloré,
La table :
  • un fût en bois,
  • une planche de bois,
  • une plateau de touret,
L'outillage :
  • une perceuse / mèche à verre,
  • du lubrifiant,
  • du papier abrasif / une lime,
  • de la colle,
L'outillage :
  • un marteau et un burin,
  • une perceuse / mèche à métaux et bois ,
  • une scie à main,
  • une ponceuse / abrasifs à métaux et bois,
  • de la peinture, du vernis ou de la lasure,
  • un lot de boulons TRCC (Ø 5mm),
  • un lot de pointe tête plate,
  • des charnières de porte,
  • un équipement de protection (gants, lunettes et masque)

Bon, vous avez dégusté ? Prenez votre temps après avoir cuvé la bouteille et le fût avant de rentrer dans le dur, assurez vous que les éléments soient aussi sec que vous !

Etape 2, la table bar

1/ Le fût de chêne étant hors d'humidité, les lames auront sûrement du jeu entre elles ce qui est problématique pour la tenue des cerclages métalliques dans le temps. Pour éviter le risque d'écroulement il est préférable de les fixer dans le bois :
pour commencer, assurez vous de la bonne tenue des cercles, utilisez marteau et burin pour les caler, prenez les mesures et marquez les emplacements des cerclages et des futurs découpes. Une fois placés, percez chaque cerclage au centre de chaque douelle et maintenez-les ensuite avec les boulons TRCC (ou autres rivets...), en ce qui concerne les cerclages aux extrémités, j'ai utilisé des pointes à têtes plates.

2/ Une fois le risque d'effondrement écarté, vous pouvez entamer les différentes découpes :
A l'aide d'une scie, créez les ouvertures de la taille souhaité, réservez les blocs de bois pour la réalisation d'une porte. Pour les assembler, j'ai utilisé ici des charnières de porte pour les fixer aux douelles déjà en place.

3/ Il est temps maintenant de passer au ponçage des éléments :
Avant de poncer, pensez à reboucher certaines aspéritées importantes avec un mélange de sciure et de colle à bois (ou de la pâte à bois).
Pour la partie boisée, utilisez un abrasif moyen pour terminer avec un grain plus fin.
Pour le métal, utilisez un abrasif spécifique métal et terminez avec un feutre à polir pour un meilleur rendu.

tablegeuledebois_001 tablegeuledebois_002 tablegeuledebois_003 tablegeuledebois_004

4/ Le mobilier est prêt à être peint, ici j'ai opté pour une lasure légèrement foncé en deux couches légères.

5/ Le fût terminé, il est temps également de l'agrémenter et le customiser : ajouter un plateau surélevé me paressait une idée intéressante, j'ai opté pour un plateau de touret que j'ai adapté à la circonférence du fût, cela reste dans l'esprit bois et réutilisation, que j'ai fixé a 3 pieds métalliques eux-mêmes visés dans le fût.

tablegeuledebois_005 tablegeuledebois_006 tablegeuledebois_007 tablegeuledebois_008

tablegeuledebois_009 tablegeuledebois_010 tablegeuledebois_011 tablegeuledebois_012

Etape 3, la lampe de chevet

1/ Percez dans la bouteille pour le passage du fil. Pour éviter le risque de fissure, 3 choses à retenir : y aller doucement, lubrifier la mèche, et remplir de sable au préalable pour ainsi réduire les vibrations sur le verre. Une fois percé, poncez les contours afin qu'ils soient lisses.

2/ Ensuite déconnectez la douille du fil, et otez-le de la tige filetée pour pouvoir l'insérer par le trou et le sortir par le goulot. Il y'a en général sur le fil un petit caoutchouc, fixez-le dans le passage du trou pour en faciliter le coulissement.

3/ Coupez le bouchon de liège en deux et faites un trou au milieu suffisament large pour l'enrouler sur la tige fileté du support d'ampoule afin de rendre bien hermetique le goulot.

4/ Collez sous la bouteille un sous-verre (de bar, en liège, en mousse...), remplissez alors votre bouteille de sable ou d'eau coloré pour l'effet désiré et finissez en fixant l'abat-jour.

tablegeuledebois_013 tablegeuledebois_014 tablegeuledebois_015 tablegeuledebois_016

comments powered by Disqus