Table à Dessin Lumineuse

Ici je vous apprendrais à concevoir pas à pas votre propre planche à dessin lumineuse.

L'avantage de la créer soit même au-delà du coùt, est que vous êtes seul maitre de sa dimension, de sa forme, et de ses caractérisques. Mon but ici étant avant tout de vous donner une bonne idée de la manière dont vous allez la réaliser.

En ce qui concerne le materiel, rien d'exceptionnel, il faudra vous munir de quelques outils que vous possèdez peut-être déjà chez vous, si ce n'est pas le cas, il est possible de faire quelques découpes en magasin lorsque vous acheterez vos différents élements.

Table_Lumineuse_1 Table_Lumineuse_2

Etape 1, le materiel.

Voici une liste qui vous permettra de partir sur de bonnes bases :

La table à dessin :
  • une planche de bois (ép. 1 à 2cm),
  • 2 plexiglass (ép. 0.2mm/0.3mm et 0.4mm/0.5mm),
  • du papier calque,
  • un néon LED avec interrupteur on/off,
  • des feuilles d'aluminium,
L'outillage :
  • une perceuse / mèches Ø 4mm à 8mm),
  • une scie sauteuse / circulaire,
  • un cutter et un crayon,
  • de la colle UHU et de la colle à bois,
  • des vis,

Etape 2, Découpage & Percage.

Voila vous êtes équipés, commencez par effectuer les découpes de de la planche et des plexis, vous pouvez vous aidez de ce patron pour les mesures.

Table_Lumineuse_patron_1
dimensions des planches et plexis trouvés dans les magasins spécialisés,
avec le surplus de plexi j'ai construit une 2nde table (cf. schéma de droite)

Une fois les découpes effectuées, percez des trous pour accueillir les vis, pensez aussi à aérer le futur espace à l'interieur de la planche comme indiqué sur le patron ci-dessous :
Pour cela percez plusieurs trous sur les 2 formes triangulaires qui seront les cotés de la planche, voir même dans la planche arrière qui supportera le néon. Si vous avez opté pour un néon à LED qui ne chauffe pas ou peu (pas d'ultraviolet et pas d'infrarouge) ce n'est pas indispensable mais vous pouvez le faire par précaution, ça ne nuira pas à la projection de la lumière.

Table_Lumineuse_patron_2

Etape 3, Habillage & Assemblage.

Si vous voulez donner une touche personnelle à votre planche c'est le moment : peignez, décorez, dessinez, collez... Vos élements sont prêts à être assemblés, mais avant tapissez la planche avec du papier aluminium, ceci réflechira et diffusera la lumière de manière optimale. Assemblez vos élements avec les vis et fixez le néon à l'arrière. Tapissez une nouvelle fois les cotés avec du papier alu et arrondissez dans les angles, vous éviterez alors d'éventuels reflets désagréables.

- Astuces :
1/ Prenez vos 4 petites cales, et fixez les : 2 au dessus du néon, 2 sur le devant de la planche. Celà fera en sorte de maintenir correctement le plexi sans qu'il s'affaisse quand vous vous appuierez dessus pour dessiner !
2/ J'ai fixé en dessous de ma planche un vieux calendrier de dimension égale à celle-ci pour y déposer des feuilles ou des dessins. Fixez-le aux 4 coins de la planche préalablement percée et intercalez-y un écrou pour donner un espace suffisant.

Table_Lumineuse_3 Table_Lumineuse_4

Il ne vous reste plus qu'à poser les plexis. Pourquoi 2 plexis plutôt qu'un plus large ? C'est simple, cela permet de glisser un calque entre les 2 ce qui en plus du point de vue ésthétique, tamisera bien mieux la lumière et ne vous abimera pas les yeux ! Faites attention à bien disposer le plus épais des plexis en dessous afin d'éviter qu'ils ne s'affaissent.

Voilà c'est prêt ! Branchez, dessinez !

comments powered by Disqus